Dr NICOLAS SIGAUX
Pourquoi retirer les dents de sagesse?
Les dents de sagesse (également appelées "troisièmes molaires") peuvent être à l'origine de problèmes variés lorsque la place est insuffisante. Il est alors fréquent de présenter des douleurs, des épisodes inflammatoires et infectieux, ou des caries sur les dents adjacentes. Leur position enclavée peut également compromettre le résultat d'un traitement orthodontique.
On distingue deux cas de figures:
. Chez l'adolescent ou le jeune adulte: un dépistage des "dents à risque", classiquement par le dentiste ou l'orthodontiste. Les 4 dents de sagesse peuvent alors le plus souvent être retirées en une seule intervention.
. Chez l'adulte: le diagnostic de complications dentaires mettant en cause des dents de sagesse en position anormale. Une ou plusieurs dents peuvent ainsi nécessiter d'être extraites. Les suites opératoires sont classiquement moins bien tolérées que chez l'adolescent.
C'est la raison pour laquelle un dépistage à l'adolescence est préférable!
Quel type d'anesthésie pour la chirurgie des dents de sagesse?
L'extraction des dents de sagesse peut être réalisée de plusieurs manières, selon l'organisation de chaque équipe et les moyens disponibles.
Le Dr SIGAUX réalisant toutes ses interventions au bloc opératoire, il propose donc l'avulsion des dents de sagesse sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale avec sédation (également appelée "neuroleptanalgésie"). Cette seconde option est un très bon compromis entre l'anesthésie générale et l'anesthésie locale, permettant une récupération rapide.
Quel que soit le mode d'anesthésie, la prise en charge est organisée en ambulatoire, permettant au patient de rentrer à domicile quelques heures après la fin de son intervention.
Quels sont les règles à suivre après l'avulsion des dents de sagesse?
Un repos de 48h est recommandé, durant lequel il est important d'appliquer des poches de glace sur les joues, d'éviter la position allongée au maximum et de suivre une alimentation "molle" et froide.
Le froid a pour effet de réduire de façon importante le gonflement et les douleurs.
Le tabagisme -incluant la cigarette électronique!- est à proscrire de 5 jours avant à 15 jours après l'intervention car il augmente les risques de complications, notamment infectieuses.
Enfin, la règle d'or est de respecter une hygiène buccale irréprochable (brossage des dents et bain de bouche antiseptique) jusqu'à 10 jours après l'opération.